Le DAC ETP a été créé en 2014 pour répondre aux orientations nationales de santé qui visent à développer l’éducation thérapeutique auprès des patients et des professionnels.
Financé par l’ARS, les premières missions du DAC ETP 33 Sud ont été de développer et de coordonner, sur le territoire réolais, des programmes ETP déjà existants.
Depuis septembre 2015, à la demande de l’ARS et dans le cadre des orientations stratégiques du Plan Régional de Santé qui préconise notamment de « Faciliter un accès équitable et pertinent aux soins et aux prises en charge médico-sociales » et « d’assurer une offre performante en éducation thérapeutique ….. au travers de programmes d’ETP équitablement répartis sur les territoires« , le DAC ETP 33 Sud assure des missions d’accompagnement, d’espace ressource et de documentation sur un territoire défini qui est le Sud Gironde.
Les missions (plaquette DAC ETP Sud Gironde cliquer ICI)
Des exemples d’actions
Selon la définition du rapport OMS-Europe publié en 1996, l’éducation thérapeutique du patient « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »
Pour qui?
Toute personne ayant une maladie chronique, enfant, adolescent ou adulte, quels que soient le type, le stade et l’évolution de la maladie, peut bénéficier d’une offre d’éducation thérapeutique du patient. Cette offre concerne également l’entourage s’il le souhaite et si le patient souhaite l’impliquer dans la gestion de sa maladie.
Information du patient ou éducation thérapeutique: quelles différences?
L’éducation thérapeutique du patient est un processus qui ne peut se résumer pas à la délivrance d’une information, fut-elle de qualité.
Une information orale ou écrite, un conseil, un message de prévention, peuvent être délivrés par un professionnel de santé à diverses occasions (par exemple lors d’une consultation, d’un acte de soins, de la délivrance de médicaments, d’un séjour en établissement de soins, de l’installation d’un matériel de soins, etc.), mais n’équivalent pas à une éducation thérapeutique du patient. Il en est de même de l’information sur les traitements, en vue d’une participation du patient à la prise de décision.
Quels bénéfices pour le participant ou son entourage?
La démarche éducative accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé.
L’éducation thérapeutique du patient participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique et clinique)et à l’amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches.
Si les études démontrant l’efficacité de l’éducation thérapeutique du patient sont à ce jour encore peu nombreuses (la littérature disponible étant limitée), l’intérêt de l’éducation thérapeutique du patient intégrée à une stratégie thérapeutique, a été toutefois établie notamment sur :
L’éducation thérapeutique du patient a également permis la réduction du nombre d’hospitalisations et de séjours aux urgences, des visites médicales non programmées.
Source HAS
2) Quels sont les programmes proposés en Sud Gironde?
Le Mémo ETP 33 Sud vous présente les programmes, leur contenu et leur localisation. Vous pouvez contacter les coordinateurs pour obtenir d’avantage d’information,
vous trouverez leurs coordonnées dans les différentes fiches.
En cliquant sur les liens ci-dessous , vous accéderez au détail de tous les programmes :
Si vous souhaitez télécharger le « Mémo ETP 33 sud » , veuillez cliquer ICI .
Avec la fiche présentée ci-dessous, qui liste l’offre du Sud Gironde, vous pouvez orienter une personne tant vers les programmes de ville que vers les programmes hospitaliers. Au verso de celle-ci, vous trouverez les modalités d’utilisation.
Elle est à votre disposition en cliquant sur le visuel ci-dessous :
Les documents, outils et ressources :
Les comptes-rendus
Vous souhaitez partager une ressource, veuillez contacter le DAC ETP cf : coordonnées ci-dessous.
Céline De Marchi
Chargée de Mission DAC ETP Sud Gironde
tél: 06.79.03.86.11
@: dacetpsudgironde@escale-sante.fr