La littératie en santé : un concept critique pour la santé publique

Posté le 26 mai 2020 dans Actualités.

« Le concept de littératie en santé est devenu un sujet de grande importance pour la santé publique.
Depuis son introduction dans les années 1970, la littérature scientifique qui y est consacrée est en croissance exponentielle. À ce jour, plus de 5 700 publications sont répertoriées dans la base internationale PubMed et plus de 5 300 dans Scopus, une autre base de référence. 75 % des publications ont été effectuées au cours des cinq dernières années.
À l’origine, l’intérêt pour la littératie en santé était principalement focalisé sur les seuls services en santé et avait donc une portée limitée ; cela concernait seulement la capacité à comprendre des mots difficiles et à maîtriser le calcul arithmétique dans un contexte médical. Mais au fil des années, le concept s’est progressivement élargi, incluant également des capacités plus complexes et interconnectées, comme celle de comprendre des informations sur la santé, de communiquer ses besoins aux professionnels de santé et de saisir des instructions de santé [1, 2]. »

Pr Stephan Van den Broucke,  Vice-Doyen de l’Université catholique de Louvain et Vice-Président pour les affaires scientifiques de l’Union Internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé (IUHPE-IUPES)

Littératie-en-santé-Synth-biblio-Fnes_VDEF2

17012_doc00003807 LITTERATIE


Laisser un commentaire