Les réponses de la promotion de la santé, Pandémie de Covid-19

Posté le 26 mai 2020 dans Actualités.

Pandémie de COVID-19 : les réponses de la promotion de la santé

Les webinaires ÉducationS & Santé

Webinaire du 14 mai 2020

 Pr Stephan Van den Broucke,  Vice-Doyen de l’Université catholique de Louvain et Vice-Président pour les affaires scientifiques de l’Union Internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé (IUHPE-IUPES)

Français

Résumé : En réponse à la pandémie actuelle, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent. La santé (ou plus exactement la menace de la maladie) est devenue la préoccupation première, prenant le pas sur toutes les autres questions politiques, économiques ou sociales.
Face à des réponses très majoritairement focalisées sur la prévention de la maladie, la promotion de la santé se doit de faire entendre la spécificité de sa perspective et de rappeler que la santé dépend d’une variété de déterminants politiques, économiques, sociaux et environnementaux mis en lumière dans la présente crise sanitaire, qui impacte toutes les populations à l’échelle mondiale, à des degrés différents. C’est pourquoi la promotion de la santé est toujours constituée de deux éléments indissociables : une action sur l’écosystème de vie des populations et une action sur le développement des capacités des personnes. Plus que jamais, la situation actuelle rappelle en effet combien la littératie en santé, à savoir la capacité pour chacun d’accéder et de comprendre l’information en santé pour pouvoir l’utiliser à bon escient, est un élément décisif pour le respect des mesures de prévention et l’évolution de l’épidémie. Quelles seraient donc les réponses à apporter à la pandémie de COVID-19, selon une perspective de promotion de la santé ?

Ci-dessous la réponse à la première question:

Accès au webinaire dans sa globalité:

Pandémie de COVID-19 : les réponses de la promotion de la santé


Laisser un commentaire