[Outil] Hygiène de vie et COVID-19 : un programme d’ETP proposé par le centre de réhabilitation CRISALID

Posté le 4 août 2020 dans Actualités.

Le Centre support de réhabilitation psychosociale CRISALID, à Clermont de l’Oise a développé un programme d’ETP autour de l’hygiène de vie et du COVID-19. Son objectif est de permettre aux usagers de préserver leur santé physique et psychique durant l’épidémie. Il propose aux structures qui le souhaitent de partager le contenu de ce programme d’ETP, validé par l’ARS.

Ce programme a été élaboré en s’appuyant sur les connaissances actuelles sur l’épidémie, sur son impact sur la prise en soins des personnes adultes souffrant de troubles psychiatriques chroniques, mais pas uniquement ; il peut également se décliner pour toutes personnes adultes souffrant de pathologies chroniques. Compte-tenu de l’évolution des connaissances sur l’épidémie, et notamment celles concernant la durée de celle-ci, ce programme peut s’inscrire dans la durée et évoluer en fonction des avancées des connaissances scientifiques.

L’objectif de ce programme, en dehors des conséquences liées à l’épidémie sur la santé globale, est d’améliorer la promotion de la santé et notamment la prévention primaire en intégrant davantage l’hygiène de vie dans la vie quotidienne.

Il doit être dispensé par du personnel soignant formé minimum aux 40h d’éducation thérapeutique.

Les mesures barrières et de distanciation sociale sont un prérequis indispensable à la mise en place de ce programme en groupe.

 

Retrouver le contenu du programme en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://centre-ressource-rehabilitation.org/outil-hygiene-de-vie-et-covid-19-un-programme-d-etp-propose-par-le-centre-de


Laisser un commentaire