Chaque année, au 4ème trimestre, Escale Santé organise, avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’ordre des médecins, la Rencontre des professionnels de la Santé du Sud-Gironde. Cette année, la 4° édition avait pour thème : « Maintien à domicile », les équipes pluri-professionnelles s’organisent en sud Gironde. Consultez les actes de la rencontre ci-dessous.
Nous remercions tous les participants à la soirée débat du 14 décembre dernier.
Rappel des dernières éditions :
De plus en plus souvent les personnes âgées, malades ou fragiles demandent à rester à leur domicile, particulièrement en milieu rural.
De leur côté, les professionnels qui les accompagnent s’organisent différemment et innovent avec une volonté affirmée : celle de « prendre soin en équipe ». Cette orientation est inscrite depuis 2016 dans la Loi de modernisation de notre système de santé qui vise à l’amélioration des parcours de soins. Comment s’adapter à ces nouvelles directives ?
Et que comprendre des dispositifs territoriaux émergents : contrat local de santé, réseau de santé, services et plateformes d’appui à la coordination (MAIA, CLIC , DAC ETP, …), équipes de soins, communautés professionnelles territoriales de santé, structures d’exercice coordonné, maisons pluri-professionnelles et de Santé, …
Autant de questions qui seront débattues le 14 décembre à Langon entre les professionnels du Sud-Gironde. Débats qui donneront aussi la parole à d’autres acteurs de Nouvelle-Aquitaine, invités à venir témoigner et échanger avec les participants à partir de leurs retours d’expérience.
Infos pratiques :
Le jeudi 14 décembre à partir de 19h
Débat à partir de 20h
Centre culturel Les Carmes à Langon
Contact :
ESCALE Santé
70 rue Abel Gourgues 33210 LANGON
Tél.: 05 57 31 01 29 Fax: 05 35 54 41 92
www.escale-sante.fr
Bonjour,
J’ai remplacé Me Sylvie Clavié, partie en retraite, en tant qu’IDE libéral sur le secteur de Preignac (avec mes collègues Monique Cazard Lacharme et Sandra Supervielle). Elle m’a transmis votre mail. Malheureusement je ne peux assister à la rencontre du 14 décembre mais je souhaite recevoir les prochaines informations.
Bien cordialement,
Thomas Filliatre