Une présentation d’Escale Santé

Posté le 5 octobre 2016

Le réseau Escale Santé coordonne des parcours de soins complexes et/ou palliatifs, mais qu’est-ce que cela signifie exactement?

Commençons par le commencement, toute coordination de parcours de soins (complexes ou palliatifs) débute par une demande. Cette demande peut venir du médecin, de la personne-même ou alors de toute personne en lien avec le/la patient(e).

La demande se fait par téléphone : 05.57.31.01.29. Elle est ensuite traitée par l’équipe de coordination.

Si elle est acceptée, une première visite d’évaluation est réalisée à domicile en fonction de la demande par une infirmière coordinatrice en binôme avec  l’ergothérapeute, le médecin coordinateur, la psychologue, ou l’assistante sociale.

Lors de cette visite, nous allons évaluer la situation d’une personne atteinte d’une ou plusieurs maladies graves et/ou chroniques. L’entourage proche peut être présent. L’évaluation permet d’identifier les besoins pour aider au maintien à domicile. L’équipe peut ainsi par exemple suggérer un renforcement des aides à domicile, aider à la mise en place de nouveaux professionnels, orienter vers un suivi psychologique, conseiller des aménagements du logement…etc.
Dans tous les cas nous ne prenons pas la place des professionnels.


Cette première visite se fait toujours en accord avec le médecin traitant et la personne concernée. Suite à cette visite d’évaluation, un Plan Personnalisé de Soins (PPS) est rédigé par l’équipe de coordination. Dans ce PPS sont formulés des objectifs pour améliorer le quotidien de la personne. Il est adressé au médecin traitant et aux professionnels qui interviennent. Il y aura des visites de suivi, des prises de nouvelles par téléphone et des échanges téléphoniques avec les professionnels. Un suivi se termine en accord avec le patient et le médecin traitant.

Si la demande ne relève pas d’Escale santé, elle sera réorientée vers une équipe ou un service plus adapté.


Nous assurons la coordination des suivis de soins palliatifs et complexes grâce à nos deux équipes :

L’équipe administrative :

  • la directrice
  • la secrétaire médico-sociale
  • l’agent d’accueil

 

 

L’équipe de coordination :

  • le médecin coordinateur
  • l’infirmière coordinatrice
  • la psychologue
  • l’assistante sociale
  • l’ergothérapeute

Notre équipe intervient sur tout le secteur sud-Gironde (se référer à la carte ci-dessous pour plus d’informations).

Dans les secteurs de Créon, La Brède et Belin-Beliet, nous effectuons  uniquement de la coordination pour les soins palliatifs.

 

Les commentaires sont fermés.